Quelques proverbes africains d'origine diverses part1

Publié le par Pénélope MAVOUNGOU

Quelques proverbes africains d'origine diverses part1

Le proverbe est une forme de langage qui, en général porte une morale. En Afrique, comme partout aileurs, elle incarne un esprit et une sagesse populaire fondée sur une vérité d'expérience. C'est pourquoi, plusieurs personnes l'utilisent pour rappeler un devoir, ou pour faire passer un message. Il y a des traditions qui sont très douées en proverbes. Dans la Bible, Jésus utilise la parabole, qui est une figure de style, mais qui a aussi, pour fonction, la transmission d'un message, un appel à adopter une attitude digne de l'humanité. Dans cet article, nous avons répertorié 10 proverbes africains. Notre souhait était de les mettre par pays, mais nous nous sommes rendus compte que lorsqu'ils sont traduits en Francçais, ces proverbes disent la même chose. Alors, après ces dix, suivront certainement d'autres. Ceci est une interprétation très personnelle, le fruit de mon expérience, en tant qu'africaine, mais tout le monde est appelé à donner un sens...C'est ouvert.

LES PROVERBES D'ORIGINE AFRICAINE

1-Celui qui ne cultive pas, ne mange pas

sens: celui qui n'a pas travaillé n'a pas droit au salaire, donc si tu veux vivre, il faut travailler, la terre, étant ici le symbole du travail des humains.

2-Le chemin se raccourcit quand on parle

sens: Jamais seul, toujours à deux, un travail qu'on fait ensemble va plus vite, qu'un travail qu'on fait seul, et on ne voit pas le temps passer.

3-Doucement doucement, ainsi va la route

sens: dans la vie, il ne sert à rien d'être pressé, car il y a un temps pour chaque chose, comme disait le sage Qohelet. Plus on est patient, plus on est victorieux, et plus on est heureux

4-Celui qui n'est pas ta mère ne sait pas ta faim

Sens: une maman ne peut pas voir son enfant mourir de faim. Ce proverbe pourrait aussi vouloir dire que quand on a le coeur d'une maman, on ne peut pas fermer la porte à celui qui souffre.

5-Celui qui t'a donné, c'est lui qui te redonnera

Sens: c'est celui qui a l'habitude de te donner qui te donnera. Il ne s'agit pas ici simplement d'un don matériel, mais aussi de la fidélité dans les relations, comme dans l'amitié, par exemple: Un ami est toujours là, quelque soit la situation

6-Un seul arbre ne fait pas la fôrêt

Sens: Ce proverbe rejoint un autre qui stipule: "Un seul doigt ne peut pas laver le visage". Il symbolise ici la dimension solidaire, très caractéristique du peuple africain, car dans la vie, quelque soit ce que l'on a et ce que l'on peut posséder, comme biens, on a toujours besoin de l'autre pour exister. C'est en quelque sorte une philosophie africaine de l'altérité.

7-Ce qui est dans le coeur sort sur la langue

Sens: Quand quelqu'un te dit quelque chose, cela n'est pas superficiel, car c'est quelque chose que cette personne gardait et à l'occasion, il en a profité pour te le dire. Cela se dit souvent des personnes qui attendent d'être en état d'ivresse pour dire des choses qu'elles sont incapables de dire quand elles sont dans leur état normal.

8-Le chef du village ne voit pas le diable

Sens: le chef, c'est le garant de la cité. C'est pourquoi, dans son attitude, il doit inspirer confiance et être celui vers qui tout le village peut aller, en cas de situation grave. Il incarne de ce fait, non seulement le pouvoir, mais aussi, la morale, et c'est une morale de l'exemplarité. Ce qui veut dire que lorsqu'un chef commence à déraper, à divaguer ou à raconter n'importe quoi, il perd l'autorité, bien qu'il ait encore son pouvoir. On peut aussi tirer de cette analyse, la différence entre l'autorité et le pouvoir.

9-Celui qui plante un arbre aime ses petits enfants

Sens: L'arbre est symbole de l'humanité, du travail (en tant que produit à planter) de la vie et du Cosmos. Dans l'arbre, il n ' y a pas que ce que l'on voit (feuilles ou tronc); il y a le plus important, ce que l'on ne voit pas: les racines. Ce proverbe signifie que celui qui travaille, travaille à long terme. Il ne verra certes pas le fruits de son travail, mais il garantira l'avenir des autres, parce que bien enraciné, cet arbre portera du fruit. Il y a ici, une prise en compte du principe Responsabilité: Celui qui assume ses responsabilités perpétue la vie sur terre.

10-Ce qu'un vieux voit étant assis, un jeune debout ne le voit pas

Sens: La sagesse est le fruit de l'expérience. Grâce à son expérience, le vieux sait mieux que le jeune, les choses de la vie.

Commenter cet article

masanga 28/12/2016 17:51

c'est ça la sagesse africaine.

Nathasha Pemba 28/12/2016 18:14

Merci

Staffen Nkodia 10/04/2013 00:16

Chapeau bas! J'ai une panoplie de proverbes laris, n'hésite pas si je peux t'être utile afin de mener à bien cette entreprise noble: la revalorisation de notre culture.

Pénélope MAVOUNGOU 12/04/2013 11:56

Merci Staffen....Il y a ad'ailleurs un projet pour les contes. On va élaborer un programme ensemble. Merci...Mais c'est ouvert chacun peut aussi laisser quelque chose ici. Merci

Staffen Nkodia 10/04/2013 00:13

Belle initiative pour faire connaître nos richesses culturelles! Merci ma grande Pénémav! Nous avons perdu nos "M'bongui" et la sagesse africaine tant à disparaître aussi. Grâce à ce genre d'initiatives, les plus jeunes qui n'en ont pas eu la chance pourront boire à la source et pourront avoir quelques infos au sujet de cette richesse qui s'étiole!