Désir d'enfant de Marc Bressant

Publié le par Nathasha Pemba

Désir d'enfant est un recueil de Nouvelles de Marc Bressant, écrivain français. J'aime beaucoup les nouvelles. C'est mon genre littéraire préféré. Dans la nouvelle, il y a ce côté chute, surprise et suspense que j'affectionne beaucoup. J'aime faire travailler les lecteurs et les imaginer en train de chercher la suite d'un texte .

Ce recueil nous conduit à la fois à Vienne, à Guernesey chez Victor Hugo, en Scandinavie, dans les grottes... mais aussi dans un pan de l'histoire: La préhistoire. 

Il est question d'une chose: Le désir de procréer. À travers les différentes nouvelles, l'auteur montre que désirer un enfant n'est pas que l'apanage de la gent féminine. Plusieurs hommes veulent avoir des enfants pour les aimer, pour laisser une trace, pour montrer leur virilité. Bref Tout humain semble être, selon Bressant, un désireux d'enfant. C'est ce que démontre l'attitude du Général Haudemain, personnage d'une nouvelle, lorsqu'il confie: "j'ai toujours rêvé d'être mère". Ou encore dans la nouvelle "Folles farandoles". L'auteur écrit : "Observer la soif de la maternité qui habite ses filles a toujours bouleversé Dolorès. Dès leurs premiers gazouillis, toutes les trois, chacune selon sa personnalité n'ont cessé de parler de leur bébé à venir".

L'auteur montre comment le désir d'un enfant donne des ailes et de la persévérance pour tenir même au milieu des vents contraires, pour braver ces interdits et tolérer l'infidélité. Il n'hésite pas non plus à parler de ceux et celles qui renoncent à leur désir de maternité en bravant le culte social de la maternité.

Ce livre est avant tout un livre sur le désir de maternité inhérent à tout être humain, sur la liberté et sur la féminité.

Quatorze nouvelles que vous aimerez certainement.

Nathasha Pemba

Références

Marc Bressant, Désir d'enfant et autres nouvelles, Paris, Éditions de Falois, 2016

Commenter cet article