Joyeuses fêtes

Publié le par Nathasha Pemba

Parmi les choses qui me tiennent à coeur et que je souhaite à vous tous mes chers amis facebook que j'aime beaucoup, figurent l'espérance et la responsabilité. L'espérance ici signifie ne pas désespérer, ne pas se décourager; mais aussi ne pas stagner. Il s'agit donc d'avancer. Dans le mot "avancer", le sens que j'affectionne le plus est celui que l'on retrouve dans l'évangile de Luc 5, 6 : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson ». Les poissons nourrissent et donc, ici, sont symboles de vie. Ne pas avancer signifie arrêter la vie. Avancer dans l'action en fermant la porte à l'inertie.

émoticône heart


Dans tout ce que nous faisons, comme dans tous les maux de l'histoire que nous décrions, nous avons besoin d'avancer pour que les choses avancent et marchent. Et dans ce monde où les forces de stagnation ont pris l'habitude de nous retenir dans des réalités parfois très vulgaires et très médiocres, il nous faut opposer des forces contraires, celles de la Responsabilité pour soi et pour autrui. Celles du respect. Et qui dit responsabilité dit Avenir, car notre responsabilité aujourd'hui engage toujours l'avenir de l'humanité. C'est pourquoi il nous faut être prudents et nous engager pour des causes nobles. Comme l'écrit Milan Kundera, « dans le monde de l’éternel retour, chaque geste porte le poids d’une insoutenable responsabilité ». Des fois on a l'impression que chaque nouvelle année est une répétition de la précédente. Nous savons bien que non!
En 2015, j'ai fait de très belles rencontres ici. Des hommes. Et beaucoup de femmes, des grandes dames que j'ai appelé souvent grandes d'âmes. Je suis fière d'elles à plusieurs titres. Mais il y a aussi nos amis plus jeunes, ceux-là qui symbolisent l'Avenir. Merci à nous tous d'être ce que nous sommes. Merci à tous de refuser la médiocrité et de rechercher l'excellence en toute chose, pas seulement en notes, mais en attitudes, en profondeur…Bref en tout. Et pour finir, je me permets de vous proposer cette réflexion de Malula mon mentor favori: "Dans la vie, j'ai toujours craint une chose, être en dessous de ma tâche"!

Bonne année!
Milles coeurs roses

Publié dans Joyeuses fêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article