QU'EST CE QUE LA PHILOSOPHIE ?

Publié le par Pénélope MAVOUNGOU

Qu'est-ce que la philosophie?

Telle est la première question qui nous a été posé le premier jour de notre premier cours de philosophie en classe de seconde. Tous les doigts claquaient: -Moi Monsieur…Moi Monsieur Le professeur, Monsieur Taty Ambroise, était vraiment dans l'embarras…Toutefois il en désigna un qui lui répondit: -Monsieur c'est la science des rêveurs…et des menfoutistes

-L'auteur?

-Mon père, Monsieur... La classe éclata de rire…Le prof indiqua un autre élève -C'est l'amour de la sagesse...

-Et qui l'a dit?

-Pythagore de Samos

Une autre réponse? Qui a une idée

Un petit doigt se leva au fond du couloir

le prof dit:

-Oui mon ami

-Monsieur pour moi la philosophie , c'est oublier de peigner les cheveux, c'est oublié de repasser ses vêtements…en fait c'est vivre différemment des autres, parce que le philosophe…un vrai philosophe droit avoir la tête dans les étoiles et vivre dans un monde tout en faisant comme s'il n'y vivait pas.

-Ah bon, et qui l'a dit

-L'observation du monde Monsieur..

-Un dernier tour, dit le prof. Encore un autre dit le prof, qui veut parler. Silence, puis…Tout d'un coup, un étudiant, un jeune, le plus jeune de la classe , selon l'apparence, se leva et dit: -Monsieur, moi je pense que la philosophie est une vision du monde… Le prof qui semblait étonné lui demanda: -Qui l'a dit? -Moi Monsieur, quand j'observe et écoute ce que mon entourage raconte sur la philosophie, je me dis que la philosophie , c'est une sorte de paire de lunettes que les philosophes mettent pour penser le monde. Le prof très étonné, dit: -Bon merci aujourd'hui nous allons parler de la philosophie, car comme vous venez de le constater par vous-mêmes, la philosophie est difficile à définir…donc, avant de trouver notre propre définition, nous allons faire un parcours de quelque philosophes aujourd'hui…ce qu'ils pensent de la philosophie: Qu'est-ce que la philosophie? Ce qu'ils en disent

Platon:

"Philosopher, c'est apprendre à mourir"

Aristote:

"Le philosophe est celui qui possède la totalité du savoir dans la mesure du possible"

Descartes:

"C'est proprement avoir les yeux fermés sans jamais tâcher de les ouvrir que de vivre sans philosopher"

-Comme vous le constatez, chers étudiants…la Philosophie est un problème dans un problème. Aujourd'hui, je vais donc vous expliquer ces trois citations, et pour la prochaine fois, je demande à chacun de vous de venir avec une citation…cela pourra alimenter nos débats….

À suivre…au prochain cours...

Commenter cet article

Pénélope-Natacha 16/11/2014 17:10

Super! Cette contribution Mon cher François Xavier. Et l'interrogation finale est pertinente. Ce qui permet de mieux comprendre ton questionnement sur Facebook: "C’est une discipline, mais doit-on la réduire à une discipline académique et scolaire ?"

Akono F-X 16/11/2014 16:51

A PARTIR DE CETTE SALLE DE CLASSE : Dans la méthode, il y a déjà quelque chose de philosophique, laisser venir au jour, les conceptions et les idées qu’on a de la philosophie ; ensuite, les évaluer, en fonction de leurs degrés d’importance ; c’est aussi une certaine maïeutique qui fait voir à chacun qu’il ou elle a une vision de la philosophie ; fallait-il s’arrêter là ? Le professeur n’aurait certainement plus son rôle à jouer… il fallait simplement ranger ses affaires et dire, vous pouvez rentrer à la maison, le cours est terminé ; mais pour ne pas inciter à la faiblesse d’esprit, il faut bien montrer qu’il doit être important dans leur programme d’enseigner cette manière de s’interroger. Maintenant, la philosophie est donc une tradition ? puisqu’on se réfère aux prédécesseurs…. Les devanciers aux noms prestigieux… Socrate, Platon, Descartes. C’est une discipline, mais doit-on la réduire à une discipline académique et scolaire ?