À VOUS MES CHERS AIMÉS

Publié le par Pénélope MAVOUNGOU

Chers amis,

C’est Noel !

Il y a quelques jours, je travaillais sur un projet de texte, sur la revalorisation du vivre ensemble, le texte de la règle d’or s’est imposé à moi comme une évidence : « ne pas faire autrui ce que nous ne voudrions pas que l’on nous fit ». Après une théorisation complète de l’adage, en on vint à conclure que si cette règle a été révélée par Conficius, il y a 25 siècles, il reste qu’elle est la maxime universelle intemporelle, car commune à toutes les sociétés, quoique formulée de manière différente.

Hier, notre Bon Pape François avait twitté ce message : « "Noël est une fête souvent bruyante : cela nous fera du bien de rester un peu en silence, pour écouter la voix de l’Amour.". J’ai eu l’impression qu’il s’adressait à moi, car je suis un peu de cette génération de Noel Bruyant…Mais pourtant !

Si en famille Noel était célébrée avec beaucoup d'éclats: cadeauX, repas, nouveaux vêtements…retrouvailles, musique et danse. En communauté (religieuse), j'ai appris deux choses:

-À Noel, nous prenons la résolution de prier chacune pour une consœur durant toute l'année en allumant, à chaque fois qu'on le peut un cierge pour elle

-À Noel, nous fournissons l'effort non seulement de dire "je t'aime"…mais d'essayer de le vivre…dans un esprit positif…dire je t'aime dans l'amour et dans l'acceptation de l'autre.

C'est tellement beau…mais si difficile qu'il nous arrive quelques fois de nous demander pourquoi Dieu nous recommande d'aimer nos prochains…alors que c'est si difficile. Au sujet du pourquoi de la recommandation d’aimer son prochain, personnellement, Je n'ai jamais eu de réponse fixe ou plutôt que je dirai que j'en ai toujours à ma portée…. Il me semble que c'est dans la reconnaissance de nos limites, dans le fait de ne pas nous enfermer dans la colère…que nous expérimentons l'amour de Dieu…Large…Long…Fort…Grand Haut…Bref…incommensurable….sans limite et comme disait sainte Thérèse de l’enfant Jésus "sans mesure", car « quand on aime on ne calcule pas » mais plutôt qu’ « avec l'amour, non seulement on avance…mais on vole »….

Seigneur, daigne éveiller en nous le désir et la volonté d'aimer comme toi tu nous le recommande et non comme nous le voulons….

À VOUS MES CHERS AIMÉS

Publié dans Joyeuses fêtes

Commenter cet article